JE VOIS
CLAIREMENT MAINTENANT

LE SPERMOGRAMME

AVANT
APRÈS

Le spermogramme est un examen important pour évaluer la fertilité masculine. L’évaluation est effectuée conformément aux directives de l’OMS. L’objectif de l’examen est d’évaluer les spermatozoïdes en ce qui concerne leur concentration, leur mobilité et leur forme.

Un spermogramme utilise l’analyse microscopique de l’éjaculat pour permettre une évaluation de la fertilité de l’homme. Plus précisément, il fait référence à une liste de toutes les constatations recueillies lors de l’examen des spermatozoïdes.

LE CHEMIN VERS LA CERTITUDE

Le spermogramme est l’examen le plus important pour évaluer la fertilité d’un homme. L’échantillon de sperme est prélevé par masturbation dans des conditions stériles, de préférence directement sur le site d’examen, afin de permettre un traitement et une analyse rapides de l’échantillon. Au laboratoire, l’éjaculat est examiné au microscope. Une évaluation décisive de la question de savoir si les faibles spermatozoïdes  sont la cause de l’infertilité ne peut être obtenue que par la somme de plusieurs facteurs, y compris la quantité, la mobilité et la qualité du sperme. Un faible nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat n’est pas équivalent à la stérilité, mais cela peut signifier qu’il faudra plus de temps pour qu’un ovule soit fécondé avec succès. Le spermatozoïde avec une mobilité limitée ou une forme anormale peut également avoir un impact négatif sur la procréation naturelle.

À quoi faut-il penser lors d’un spermogramme?

Un spermogramme est effectué après au moins 2 jours d’abstinence sexuelle.

Un spermogramme de suivi doit être répété après environ 4 semaines.

L’extraction par masturbation est nécessaire pour l’analyse des spermatozoïdes.

Un examen par un urologue est nécessaire pour exclure des causes tels que les varicocèles (varices).

CRITÈRES DE L’OMS POUR UN

«SPERMOGRAMME NORMAL»

Plus de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de liquide séminal sont attendus dans un volume d’éjaculat d’au moins 1,5 ml. De plus, plus de 32% des spermatozoïdes devraient
avoir un mouvement vers l’avant rapide, et au moins 4% devraient être des spermatozoïdes normalement formés.
Si ces critères sont remplis, l’homme est considéré comme capable de procréer.
Outre les découvertes de spermatozoïdes, l’éjaculat ne doit pas contenir plus d’un million par millilitre de leucocytes. Pour être certain, l’éjaculat doit toujours être analysé deux fois.

Si le spermogramme est pathologique (anormal), c’est-à-dire qu’un ou plusieurs paramètres s’écartent de la norme OMS, un traitement est nécessaire.

La norme actuelle de l’OMS stipule que plus de 15 millions de spermatozoïdes devraient être présents dans un millilitre d’éjaculat. Le volume d’éjaculat ne doit pas être inférieur à 1,4 millilitres.

  QUI
1998
QUI
2010
Volume d’éjaculation 2ml 1,5ml
Nombre total de spermatozoïdes dans l’éjaculat 40 mill. 39 mill.
Nombre de spermatozoïdes 20 mill./ml 17 mill./ml
Mobilité progressive 50% 32%
Vitalité du spermatozoïde 75% 38%
Spermatozoïde morphologiquement normal 30% 4%
Mobilité globale 50% 40%
PH ≥ 7,2 – 7,8 ≥ 7,2